La procrastination consiste à remettre au lendemain. De façons ponctuelle, nous sommes tous amener à repousser au lendemain certaines actions ou décisions. Parfois, il est même nécessaire d'avoir cette aptitude à différer certaines choses dans le temps.
Cependant, pour certaines personnes la procrastination n'est pas ponctuelle mais habituelle. Elle s'exprime dans les moindres tâches du quotidien. Quand ce fonctionnement s'installe comme une habitude, il devient très gênant.
La peur de l'échec , de la réussite , un fonctionnement passif/agressif sont des éléments qui peuvent alimenter la procrastination.
La procrastination apporte des bénéfices : oublier une tâche rébarbative, éviter d'affronter une réalité redouté, laisser faire autrui pour nous, etc...
Dans un même temps les coûts sont étalements présents :des conséquences émotionnelles négatives (stress, anxiété, culpabilité), une dégradation des relations avec l'entourage personnel/professionnel, perte d'argent, dépenses inutiles, une baisse de la confiance en soi,etc...