La procrastination

Définition :

La procrastination consiste à remettre au lendemain. De façons ponctuelle, nous sommes tous amener à repousser au lendemain certaines actions ou décisions. Parfois, il est même nécessaire d'avoir cette aptitude à différer certaines choses dans le temps.

Cependant, pour certaines personnes la procrastination n'est pas ponctuelle mais habituelle. Elle s'exprime dans les moindres tâches du quotidien. Quand ce fonctionnement s'installe comme une habitude, il devient très gênant. 

La peur de l'échec , de la réussite , un fonctionnement passif/agressif sont des éléments qui peuvent alimenter la procrastination.

La procrastination apporte des bénéfices : oublier une tâche rébarbative, éviter d'affronter une réalité redouté, laisser faire autrui pour nous, etc... 

Dans un même temps les coûts sont étalements présents :des conséquences émotionnelles négatives (stress, anxiété, culpabilité), une dégradation des relations avec l'entourage personnel/professionnel, perte d'argent, dépenses inutiles, une baisse de la confiance en soi,etc... 

 

Quelques pistes pour apprendre à faire différemment :

  • fragmenter les tâches en sous buts : si je dois ranger toute ma maison je ne sais pas par ou commencer et je me décourage pour finalement remettre au lendemain. Si je morcelle cet objectif , ranger une pièce par jour , j'augmente mes chances de réussite. 

 

  • Repérer les fausses croyances qui inhibent le passage à l'action : Par exemple une croyance bloquante fréquente est " il faut attendre d'être motiver pour travailler, réaliser une action".

 

  • Travailler sur sa capacité à évaluer le temps nécessaire à la réalisation de la tâche. N hésitez pas à doubler le temps que vous auriez initialement prévu. 

 

  • Ne pas reporter plus d'une fois.