La pandémie liée au Covid-19 ainsi que l’entrée dans une période de confinement de plusieurs semaines pour une durée indéterminée sont venues bouleverser nos vies depuis déjà quelques jours.
La crainte d’être contaminé, de contaminer ou perdre un proche plus fragile, la peur de manquer, la possible difficulté à accéder à des soins de qualité, la détresse financière sont de nouvelles préoccupations qui s’imposent à nous.
Ces événements, sources de changement et de stress, viennent mobiliser nos capacités adaptatives. Chacun d’entre nous devant s’ajuster à des conditions de confinement qui varient considérablement d’un individu à l’autre :
- Pour certain, il faut faire face au fait d’être seul dans son logement, d’autres devront cohabiter à plusieurs. En fonction de ma profession, je peux me retrouver surchargé de travail ou être plongé dans l’inactivité. Mon logement est peut être très petit tandis que d’autres disposerons de plus d’espace. Je peux être à proximité d’une source d’alimentation bien achalandée ou pas etc…
- Nos ressources internes sont également variables (capacité à s’organiser, à gérer ses émotions négatives, à mobiliser des ressources relationnelles, à cultiver des centres d’intérêt variés, à mobiliser de la créativité).
Si on est moins exposé à la solitude, il faut cohabiter ensemble. La promiscuité risque d’augmenter les petits et grands agacements du quotidien. Le risque de violence est important. Après moins de deux semaines de confinement, on relève au niveau de la gendarmerie et de la police une hausse de 30% des violences conjugales.
Le confinement n'autorise pas à dévaloriser, à insulter, à taper, à imposer un rapport sexuel.
Numéros en cas d’urgence :
Un livre utile ainsi qu'un article pour nous améliorer en matière de communication non violente : "Les mots sont des fenêtres" de Marshall Rosenberg
Le risque d’ennui et d’anxiété est d’autant plus fort que je suis privé de contacts directs. Je me retrouve seul face à l’ennui et seul face à moi-même.
Comment occuper les enfants en limitant le temps passé devant les écrans tout en nous dégageant du temps en tant que parents ? Voici un lien vers un article qui répond à cette question.
http://www.xn--hypnose--grenoble-vob.com/2020/03/20/la-magie-des-podcast-pour-enfants/